Notre philosophie, notre fonctionnement.

Se proclamer “collectif photographique” pourrait n'être qu'une manœuvre opportuniste pour profiter d'un effet de mode.
Nous, nous voulons être une véritable structure d'échange, de coopération et de soutien.

Participer au collectif PEPS, c'est adhérer à son principe fondamental: vouloir être un “transmetteur d'émotion” avant d'être un “créateur d'images”. Vouloir utiliser la technique photographique pour s'exprimer, mettre une intention dans ses photos, leur donner du sens (la technique reste bien entendu un outil indispensable, qui permet de traduire le regard initial en image). Enfin, il s'agit de prendre plaisir aux projets menés ensemble, à se voir, à partager et à confronter les points de vue. L'humour est important et permet de mettre son ego de côté. Les membres peuvent venir d'horizons différents, avoir des sensibilités, des personnalités, des savoirs particuliers; ils peuvent vouloir documenter les réalités sociales ou magnifier les paysages, sonder l'âme humaine par le portrait, faire œuvre plasticienne en explorant l'abstraction ... peu importe, pourvu qu'ils soient animés par une authentique passion pour la photographie.

Sur le plan artistique, PEPS reconnaît et respecte les démarches individuelles, la liberté de l'être et le franc-parler. On y préfère la réflexion, la discussion et la contradiction au carcan des prises de position péremptoires. C'est aussi une plate-forme pour transformer des écritures différentes, décalées et parfois contradictoires en des créations nouvelles et collectives. Il donne l'occasion de confronter nos photos avec celles des autres membres, de bénéficier d'un autre regard sur notre travail, un regard qui l'analyse avec un recul que l'auteur ne peut pas avoir. La confrontation des images et des idées peut être un élément moteur de la création. Des divergences bien exploitées permettent une vraie progression.

Participer à un collectif c’est aussi mutualiser les compétences, les connaissances, les contacts et les différents réseaux de chacun. C'est mettre en évidence une identité, améliorer la visibilité et la crédibilité, non seulement du groupe et des options artistiques qu'il défend, mais aussi de chacun de ses membres. Cela pourra se concrétiser entre autres par l'organisation d'expositions et par la participation à d'autres événements, comme des parcours d'artistes par exemple.

En pratique, nous nous réunissons environ toutes les six semaines, un lundi après-midi à Bruxelles, suivant un calendrier préétabli. Au cours de ces rencontres, nous examinons les progrès des projets en cours, nous proposons de nouvelles initiatives, nous échangeons des informations, demandons conseil, parlons de nos doutes et de nos succès. Nous essayons d'être productifs, mais aussi de faire de ces rencontres des moments de convivialité.