MARCEL PROUST (1871 - 1922)

MARCEL PROUST
Élevé dans un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, il se lance d'abord dans des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris. Là, il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, voyageant en Europe, consacrant son temps libre à l'écriture. La mort de sa mère le déstabilise. Pendant quinze années, Proust vit alors en reclus dans sa chambre. Portes fermées, Proust écrit, ne cesse de modifier le texte de son œuvre la plus connue, À la recherche du temps perdu. Le premier tome, Du côté de chez Swann (1913), est édité à compte d'auteur chez Grasset. Les éditions Gallimard acceptent le deuxième volume, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, pour lequel Proust reçoit en 1919 le prix Goncourt. Il mourra trois années plus tard.. Dans l'ensemble de son œuvre, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture, tout en suivant ses personnages.
: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Ce qu'on donne au public, c'est ce qu'on écrit seul, pour soi-même, c'est bien l'œuvre de soi.
    Marcel Proust, "Contre Sainte-Beuve", Gallimard, 1954
  • Le style [..] est une question non de technique mais de vision.
    Marcel Proust, "Le Temps retrouvé", Éditions de la Nouvelle Revue française, 1927
  • Le seul véritable voyage,[...] ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux... Marcel Proust, "La Prisonnière"
  • La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. Marcel Proust, "À l’ombre des jeunes filles en fleurs"  new