ANSEL ADAMS (1902 - 1984)

Ansel Adams

Photographe américain, connu notamment pour ses photos en noir et blanc de la nature et des paysages sauvages américains. Cofondateur du groupe f/64 en 1932, père du "Zone System" et du concept de "prévisualisation", il enseignera son art à de nombreux élèves, éditera lui-même ses ouvrages, et participera à l'élaboration des premiers fonds photographiques muséaux. Se caractérisant par une qualité technique irréprochable, leur netteté et une grande richesse de palette, ses photographies semblent d'une pureté et d'une précision incroyables. Sa longue carrière – il a photographié, enseigné et exposé ses images jusqu'à la fin de sa vie – s'étend des années 1930 usqu'aux années 1980.
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Citations

  • Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue
  • Regardez simplement avec attention le monde qui vous entoure, et faites confiance à vos propres réactions et convictions. Demandez-vous: "ce sujet me fait-il sentir, penser et rêver? Est-ce que je peux visualiser une photographie – mon énoncé personnel de ce que je ressens et veux transmettre – du sujet devant moi?
    "The Best of Popular Photography"", par Harvey V. Fondiller; ISBN 0871650371, p.280
  • Quand je suis sur le point de faire une photo, je pense que mon imagination voit clairement quelque chose qui n'est pas vraiment là au sens littéral du terme. Je suis intéressé par ce qui se construit de l'intérieur, plutôt que par ce qui s'extrait simplement de l'extérieur
  • Une grande photographie est celle qui exprime pleinement ce que l'on sent, dans le sens le plus profond, par rapport à ce qui est photographié. Elle est, de ce fait, une véritable manifestation de ce que l'on ressent sur ​​la vie dans son ensemble.
  • J'ai souvent pensé que si la photographie était difficile au véritable sens du terme – si la création d'une simple photographie nécessitait autant de temps et d'efforts que la production d'une bonne aquarelle ou gravure – la qualité globale en serait bien meilleure. La facilité d'obtention d'une image uperficielle mène souvent au désastre créatif.
    "A Personal Credo" in American Annual of Photography, vol. 58 (1944)