DIANE ARBUS (1923 - 1971)

Diane Arbus
Photographe américaine, figure-phare de la photographie documentaire contemporaine. Son œuvre est caractérisée par une approche incisive de marginaux ou de personnes "normales" dont elle met en évidence les fissures dans leur masque social. Ses photos ont souvent un air de confrontation, ses sujets regardant directement l'appareil et semblant presque impatients de se révéler avec leurs défauts devant l'objectif. Elle consacre les derniers mois de sa vie à une longue série réalisée dans des hôpitaux psychiatriques. Souffrant d'une grave dépression, elle met fin à ses jours en 1971. Ses photos étaient controversées à l'époque de leur création et le restent aujourd'hui: Susan Sontag leur reprochait leur manque de beauté, et leur incapacité à susciter la compassion du spectateur.
+ d'infos (nouvelle fenêtre)       [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Ce qui me touche au sujet de ...ce qu'on appelle la technique... est qu'elle a des racines profondes et mystérieuses. Je veux dire que cela peut concerner bien sûr le papier, le révélateur et ce genre de choses, mais que cela remonte la plupart du temps à des choix très profonds que quelqu'un a faits il y a longtemps et qui continuent à le hanter.
  • ...l'invention est la plupart du temps cette chose subtile et inévitable...je veux dire qu'elle tient de votre nature, de votre identité. Nous avons tous une identité. Vous ne pouvez pas l'éviter.
    C'est ce qui subsiste quand vous avez enlevé tout le reste. Je pense que les inventions les plus belles sont celles auxquelles vous ne réfléchissez pas.
  • Les Chinois ont cette théorie que l'on passe par l'ennui pour arriver à la fascination et je pense que c'est vrai. Je ne choisirais jamais un sujet pour ce qu'il signifie pour moi ou pour ce que j'en pense. Vous n'avez qu'à choisir un sujet – et ce que vous ressentez à son sujet, ce qu'il signifie, commence à se dévoiler – simplement en choisissant un sujet et en le pratiquant suffisamment.
  • Ce que j'essaie de décrire, c'est qu'il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre.
  • La plupart des gens traversent la vie en redoutant les expériences traumatisantes. [Mes personnages] sont nés avec leur traumatisme. Ils ont déjà rencontré l'épreuve dans leur vie. Ce sont des aristocrates.